Lycée Comte de Foix

—Journal des élèves nº11 – 17 Mars 2016 — —Conectado: L'info qu'il nous faut —

La société andorrane face à un risque permanent d’inondation?

« Els aiguats a Andorra » est une exposition qui commémore le 30º anniversaire de cette terrible catastrophe, qui a eu lieu en Andorre en 1982. C’est au Musée du tabac de Sant Julià de Lòria que se trouve actuellement cette exposition retraçant avec maints détails cette thématique.

Le 7 novembre 1982, l’Andorre a connu la pire inondation du siècle. Une véritable catastrophe qui a marqué les esprits. Le saviez-vous que la principale cause de cette catastrophe furent la conjugaison de plusieurs facteurs ? De basses pressions atmosphériques en provenance de l’Atlantique ont provoqué de terribles rafales de vent, qui confrontées au relief de la principauté ont produit des précipitations torrentielles de plus de 200 litres par mètre carré ? La douceur des températures pour la saison a fait aussi que ces précipitations ne se transforment pas en neige en altitude : ce qui aurait sans doute éviter cette catastrophe ! Ces trois facteurs, plus la déforestation des versants ont favorisé cette catastrophe naturelle dont les conséquences pour l’Andorre ont été d’immenses dégâts mais aussi des morts !

Le problème est-il pour autant résolu et sous contrôle ? Le risque d’inondation reste cependant permanent dans une région de montagne comme la nôtre. Le gouvernement a toutefois mis en place des mesures de prévention comme le bétonnage du lit majeur du Valira en Andorre la vieille, des plans de reforestation mais aussi une volonté d’informer quotidiennement la population par des bulletins météorologiques.

Cette exposition vous concerne : on y apprend quelles sont les conduites à tenir en cas d’inondation. Allez-y vite la voir avant le 31 mars…et c’est gratuit pour les élèves !

http://www.rtva.ad/noticia.aspx?id=40659

Classe de 2nde Bac Pro Electrotechnique 2012-13

Sous la responsabilité de:

Mme Planas Ripoll

M Noguer Lluis

Advertisements

Information

Cette entrée a été publiée le 22 mars, 2013 par dans Société.