Lycée Comte de Foix

—Journal des élèves nº11 – 17 Mars 2016 — —Conectado: L'info qu'il nous faut —

Le Frison

frisonFiche d’identité 

Taille (au garrot*): 1.52

Origine: Frise (au Pays-Bas)

Emploi: selle

Caractère: docile

Robe: noir

Poids: 600 à 800Kg

Son origine :

Le frison est probablement le résultat d’un croisement entre l’ancien cheval continental de type lourd et un cheval plus léger, de type tarpan, amené dans la région par les peuples celtes.

Son histoire :

Le frison vient des Pays-Bas. C’est un des plus anciens chevaux européens. A l’origine, le frison était beaucoup plus robuste que celui d’aujourd’hui. Il était utilisé pour les travaux agricoles et les transports. Puis vint le temps où l’on décida de l’utiliser pour les courses de trot. Malheureusement, les travaux de fermes devinrent trop durs pour cette race si légère. Il semble que les frisons descendent de chevaux très anciens qui vivaient à l’époque glacière.

Au moyen-âge, le frison était l’un des chevaux les plus nobles et les plus convoités, il était réservé aux seigneurs. Peu après, la race évolua car du sang andalou y fut apporté. Il en découla une tête plus fine, un trot plus gracieux.

frison2

Lexique :

*garrot : chez les chevaux, c’est une zone du corps située sur le dessus, à l’endroit où le cou et le dos se réunissent. La dimension du garrot au sol, ou « hauteur au garrot », est le standard de taille d’un certain nombre d’animaux à quatre pattes, notamment les chevaux. Il est mesuré en plaçant la toise à l’arrière de la jambe.

Ambre rumi 6e B

Ombeline saliba 6e B

Publicités

Information

Cette entrée a été publiée le 31 mai, 2013 par dans Nature.