Lycée Comte de Foix

—Journal des élèves nº11 – 17 Mars 2016 — —Conectado: L'info qu'il nous faut —

Visite de madame Nathalie Crivellaro, éditrice

lundi 15 avril 2013 au CDI du collège

Madame Crivellaro édite une revue pour les collèges et les lycées, intitulée Eingana. Elle a accepté de rencontrer les élèves ayant participé à l’élaboration du journal du lycée.

Lundi 15 avril de 10h30 à 12h30, madame Christine Casanova et ses élèves de 2e professionnelle gestion administrative ont participé au premier entretien pendant lequel madame Crivellaro a expliqué la chaîne commerciale du livre depuis le manuscrit de l’auteur jusqu’à la vente de l’ouvrage en librairie. Elle a ensuite évoqué sa propre expérience d’éditrice d’une revue quadrimestrielle dont elle est non seulement l’éditrice mais aussi la journaliste, la maquettiste, le diffuseur, etc. Enfin, elle a expliqué comment elle cherche les informations pour écrire les articles avant d’aborder l’épineuse question des droits : droit d’auteur, droit de l’image.

Les élèves et leur professeur ont été extrêmement intéressés par cet échange et une élève a montré son intérêt pour travailler dans le métier de l’édition après ses études.

De 13h30 à 15h30, plus de 30 collégiens, surtout des 6e et des 5e, sont venus échanger avec madame Crivellaro. Celle-ci avait étudié attentivement les 3 numéros du journal déjà édités et elle a posé beaucoup de questions aux élèves sur leur manière de travailler avant de leur donner de judicieux conseils pour améliorer le contenu et la présentation de ce périodique. Elle a ensuite abordé également la question des droits en s’appuyant sur des exemples tirés de sa propre revue.

C’est la première fois que les collégiens rédacteurs de notre journal se trouvaient réunis pour évoquer leur activité de journalistes et ce fut une excellente occasion de chercher ensemble comment réaliser une œuvre de plus grande qualité.

Madame Crivellaro avait préparé avec beaucoup de soin chacune de ses interventions et elle a su s’adapter à deux publics différents.

Dans le cadre de la semaine de la presse, c’est la première fois que des élèves peuvent rencontrer un professionnel de ce secteur et il serait souhaitable d’étendre cette expérience à d’autres élèves, tant du collège que du lycée.

Marie, Hélène Trobas

Professeur documentaliste

CDI collège

Publicités

Information

Cette entrée a été publiée le 31 mai, 2013 par dans La vie au lycée.