Lycée Comte de Foix

—Journal des élèves nº11 – 17 Mars 2016 — —Conectado: L'info qu'il nous faut —

Conect@do en cuisine

Avec mille trois cents repas servis quotidiennement, la cantine du Lycée Comte de Foix est  sans aucun doute le plus grand restaurant d’Andorre.  Comment une telle performance  est-elle possible ? C’est ce que nous avons voulu savoir en allant interroger les cuisiniers.

 

Avant d’exercer en cantine scolaire, la plupart des cuisiniers du Lycée ont d’abord travaillé dans des hôtels. Ce métier est très motivant mais aussi très dur et exigeant. Dans l’hôtellerie, le personnel travaille pendant que tout le monde profite de ses loisirs. Nos cuisiniers ayant une famille, ils ont peu à peu décidé de se tourner vers une vie plus facile et qui offre davantage de temps libre.

Ils préparent Mille Trois cents. déjeuners chaque jour auxquels s’ajoutent une quarantaine de petits-déjeuners et dîners. Deux cuisiniers travaillent dès 7H du matin, accompagnés d’une dame qui compose les salades.

Un troisième cuisinier arrive à 11 H et toute l’équipe est au complet pour accueillir les élèves sur deux selfs.

L’expérience et une bonne organisation permettent d’être efficaces. Cette expérience permet d’estimer également les quantités de nourriture à cuisiner : il ne faut ni manquer ni gaspiller.

Le chef décide des menus en veillant à préparer des plats à la fois équilibrés et répondant au goût des élèves.

 

Ce choix du chef soulève un dilemme délicat car les repas quotidiens équilibrés ne sont pas toujours notre tasse de thé !

 

Ema Costa, Mariana Ferreira, Classe de 4e G

Publicités

Information

Cette entrée a été publiée le 18 décembre, 2014 par dans La vie au lycée.